Nouveau numéro national et européen d'aide aux victimes - REMAID
16119
post-template-default,single,single-post,postid-16119,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Nouveau numéro national et européen d’aide aux victimes

05 Déc Nouveau numéro national et européen d’aide aux victimes

116006 logo horizontal 640 408

La ministre de la Justice et la fédération France victimes ont inauguré un nouveau numéro d’aide: le 116 006. Gratuit et ouvert sept jours sur sept de 9 heures à 19 heures, il permet aux victimes de vols, d’agressions, d’attentats ou de catastrophe naturelle de recevoir, en temps réel, l’aide d’un professionnel.

Il s’agit d’un « numéro plus court, plus facilement mémorisable » que « 08Victimes », du nom de l’ancienne ligne téléphonique. Victimes, proches et témoins directs d’une infraction peuvent désormais composer le 116 006 et être redirigés vers le réseau associatif d’aide. Les victimes d’attentat seront quant à elles renvoyées vers des services spécialisés avec des « numéros et structures de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics », indique la fédération, qui regroupe 130 associations.

« L’écoute empathique et bienveillante des victimes au sein de la fédération France Victimes permet d’offrir une aide efficace et individualisée qui rompt le sentiment d’isolement et d’insécurité des victimes. La victime bénéficie d’une mise en relation personnalisée vers une association locale d’aide aux victimes, et le cas échéant vers d’autres ressources pour les victimes, les proches, et les professionnels », précise le ministère de la Justice dans un communiqué.

Ce nouveau numéro est « la conséquence d’une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne ». Il est également accessible aux Français de l’étranger via le 00 33 1 80 52 33 76, précise le communiqué.