Justice restaurative dans la Drôme : Signature de la convention lundi 19 septembre 2016 - REMAID
15736
post-template-default,single,single-post,postid-15736,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Justice restaurative dans la Drôme : Signature de la convention lundi 19 septembre 2016

02 Sep Justice restaurative dans la Drôme : Signature de la convention lundi 19 septembre 2016

Le lundi 19 septembre aura lieu  la signature d’une convention portant création du service de Justice Restaurative de la Drôme au palais de justice de Valence, en présence de monsieur Thierry GHERA, Président du TGI , monsieur Alex PERRIN Procureur de la République, monsieur Robert CARIO , Président de l’institut Français de Justice restaurative, monsieur Gérard CLEMENT, Président de l’association REMAID et monsieur Pierrick LENEVEU directeur du SPIP Drome et Ardèche.

Cette convention vise à ouvrir aux justiciables drômois la possibilité de recourir, conformément à l’article 10-1 du code de procédure pénale, a une mesure de justice restaurative.

Celle-ci peut consister en une médiation directe auteur-victime suite à des crimes graves et violents, ou en une rencontre indirecte entre détenus et victimes.

Des cercles de soutien et de responsabilité destinés à soutenir la réinsertion des détenus et à enrayer les processus de récidive en font également partie.

Notre fédération l’INAVEM, est partie prenante de ce dispositif et a notamment mis en ligne une vidéo explicative avec des témoignages :

https://www.youtube.com/watch?v=hjx1SDw0dwE