31 es Assises nationales de l'aide aux victimes: les violences au travail - REMAID
15787
post-template-default,single,single-post,postid-15787,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

10 Mai 31 es Assises nationales de l’aide aux victimes: les violences au travail

 

Les violences au travail constituent une problématique de société susceptible de concerner tous les secteurs d’activité et toutes les catégories d’emploi.

En France, depuis les premiers travaux du Conseil Economique et Social sur le sujet, la législation n’a cessé de renforcer l’obligation de prévention et de protection de la santé des salariés. Pourtant, les études réalisées par l’INRS sur la santé au travail montrent que ce phénomène se maintient à un niveau élevé, représentant a minima un coût de 3 milliards par an pour les comptes publics, perturbant le fonctionnement des entreprises et des collectifs de travail, compromettant le déroulement de la carrière professionnelle des victimes, pouvant entraîner des difficultés relationnelles jusque dans la sphère familiale.

image humourCette problématique a fait l’objet d’un constat largement partagé par les partenaires sociaux et repris dans les accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur le stress au travail du 2 juillet 2008 et sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010.

 

En Drôme-Ardèche, les acteurs et préventeurs locaux, services de santé au travail, DIRECCTE, CARSAT, ARACT, CPAM, pouvoirs publics et l’association d’aide aux victimes REMAID, appuyés et soutenus par les médecins généralistes, les psychiatres, les psychologues, ont décidé de constituer un réseau de professionnels pour améliorer la prévention et le traitement de ces risques dans le fil des orientations du 3ème Plan Santé au travail 2016/2020. Le colloque qui vous est proposé dans le cadre des 31èmes assises nationales de l’aide aux victimes est le fruit de leur réflexion et de leurs expériences.

Il s’agit plus largement d’un domaine complexe dont France Victimes souhaite souligner l’intérêt pour l’ensemble de son réseau associatif et pour tous les acteurs de l’aide aux victimes de violences au travail.

 

Pour toutes informations complémentaires, merci de nous contacter au 07.53.32.90.73

 

Pour vous inscrire, ci dessous les fichiers téléchargeables.

Bulletin d’inscription

Programme Assises

Pour réserver votre hôtel

Courrier centrale hotelière

Bulletin de réservation

Lieu du colloque: Espace Charles Bringuier

Lieu de la soirée festive: Les Clévos